jeudi 18 janvier 2018

DÉFI ÉCONOMIES

C'est la tirelire à la mode! Comment économiser 1378€ cette année, sans douleur ?

Il suffit de mettre dans un joli bocal, chaque semaines, la somme correspondante: semaine 1 = 1€, semaine 2 = 2€, semaine 3 = 3€ etc

On peut aussi faire le défi à l'envers et commencer par mettre 52€ dans la cagnotte. En décembre avec la hotte du père Noël à remplir, ce sera plus facile ;-)

Alors on tente...? 

16 commentaires:

  1. Autant les 1ères semaines peuvent être facile à tenir (1,2 3 euros, ça va ...) qu'à la fin ce n'est pas du tout évident ! (ou inversement si tu commences par 52 €) Quand tu arrives à 40 euros, ça devient une somme "conséquente" (enfin pour moi) et je ne suis pas sure de pouvoir refaire ça chaque semaine pendant 3 mois ...
    C'est pareil pour le défi minimaliste qui consiste à jeter un objet le 1er jour puis 2 le 2ème jour etc ... pendant un mois. J'imagine que jeter 21 objets quand tu en as jeté 20 la veille, ça ne doit pas être simple ... et penser à en préparer 22 pour le jour suivant ...
    Il y a quelques années, nous mettions 2 euros (ou un peu plus si on pouvait) dans une boîte chaque semaine dès septembre, ça nous payait le péage d'autoroute pour les vacances d'été, au moins pour l'aller ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur on peut adapter la cagnotte à nos possibilités comme tu le dis ;-)

      Supprimer
  2. j'ai un peu la même réaction que Nadine .. je choisirais plutôt d'économiser une toute petite somme chaque jour ... ne serait-ce qu'un ou deux euros ... à la fin de l'année la cagnotte ne serait peut être pas énorme mais pourrait faire la différence ...
    ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais si on veut arriver à une "belle somme" il faudra tenter de mettre un peu plus de coté en grapillant sur les courses par exemple...

      Supprimer
  3. j'ai aussi tenté cette tirelire, facile au début plus compliquée les derniers mois de l'année...et finalement je l'ai utilisée en cours d'année pour finir un mois difficile.Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, elle t'a été utile, c'est l'essentiel et peut être la motivation pour recommencer ?

      Supprimer
  4. Comme vous toutes , les petites économies " ça me tente." .....
    Mais pas facile..
    Ma methode , pour les petits plaisirs ( resto, sortie... )
    Tous les soirs , je vide mon porte monnaie, et met dans ma tirelire toutes les pièces de 2 euros.
    Parfois bonne pioche , parfois moins.
    je n' y touche que pour les besoins plaisirs......
    Une façon de ne pas me culpabiliser quand je dépasse mes dépenses loisirs.
    Une méthode comme une autre......
    Mais si vous essayez, vous verrez ça monte assez vite.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne astuces les 2€! Chacune d'entre nous trouve "sa" meilleure solution ;-)

      Supprimer
  5. NON, je ne ferai pas de cagnotte
    Depuis 2 ans j'essaie d'écouler les petites pièces rouges en achetant le pain. De 2 bocaux, je n'en ai plus qu'un dont le niveau baisse

    Mais je garde à part le produit de mes vente sur LBC, cela remplace mes passages au GAB

    Pour ta cagnotte on n'est peut-être pas obligé de le faire dans l'ordre 1, 2 , 3 ... 4€
    On se prépare une grille et les semaines où l'on a une "rentrée" comme un vide-greniers, une vente; on coche la somme correspondante ( qui est 52 € au max si j'ai bien compris...). Et on réserve les petites sommes pour les semaines de fin de mois...On a quand même l'impression de remplir son challenge ainsi... pour les volontaires !

    Bonnes économies à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne astuces que de jongler avec les entrées! Certaines préfère la régularité, d'autres la flexibilité ... De ton coté tu dois avoir l'impression de ne "plus" payer ton pain: c'est chouette ;-)

      Supprimer
  6. Je l'ai faite l'année dernière, et ça m'a permis de financer un court séjour à Lisbonne avec mes enfants. J'ai commencé par les semaines les plus fortes dès que c'était possible,et le reste est parti dans la poche du père noël.
    Je vais recommencer, il faut que je me motive .... car sinon je n'ai jamais ce qu'il faut au moment où j'en ai besoin.
    Sophie91

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme une grosse tirelire qui permet de partir en vacances ou nous faire plaisir...Bravo pour l'année dernière et bon courage pour 2018!

      Supprimer
  7. Finalement, je l'ai commencée ma cagnotte... grâce à mes ventes sur LBC en janvier, j'ai commencé par les grosses sommes ( ouf... c'est fait le 52 et 51 !)

    RépondreSupprimer
  8. Trop chouette pour toi! Moi j'ai supprimé mes annonces: je ne vendrai plus rien depuis des mois sur leur site... Tu as de la chance ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je continue à remplir ma cagnotte avec vaillance.
    Mais comme cela revient souvent le lundi !!! (jour où je la remplis).
    Hier 21€ ( je fais dans le désordre !)

    RépondreSupprimer
  10. Et ici un lien vers un tableau:

    https://static.comment-economiser.fr/documents/files/52-semaines-economies-1-euro-2018.pdf

    RépondreSupprimer