mercredi 6 septembre 2017

CONSOMMER AUTREMENT: FAIRE DES ÉCONOMIES!

Je suis une bonne cliente d'Ikea le suédois! Mais cette fois, j'ai fait des économies en étant raisonnable.

Hier matin, nous craquons pour un fauteuil de la nouvelle collection, assez design et sobre comme on aime. Carton chargé dans le coffre, direction Saint-Malo. A mi-chemin, réflexion commune: pourquoi avoir fait cet achat d'impulsion alors que notre petit fauteuil trouvé chez Emmaüs et retapé par mon génial bricoleur/tapissier de mari nous plait toujours ?!?!
Nous avons cédé (un peu vite) aux sirènes de la consommation, pris dans l'ambiance du magasin, de la musique etc. Attirés par la nouveauté.


Pas de souci, ce matin j'ai refait la route en sens inverse et suis passée au guichet "retour des articles". Remboursement immédiat car emballage intact et ticket de caisse lambda. Génial! J'ai eu l'impression de "gagner" 179€. C'est vous dire. Et quel plaisir de retrouver notre fauteuil préfèré en rentrant ;-)

Pourtant je viens de lire le très bon article de l'anifeenlair sur l'abondance de nos vies que je vous ai conseillé (clic ici). Ils sont très fort ces vendeurs de bonheur.......................


Et vous, votre dernier achat "impulsif" remonte à quand?


13 commentaires:

  1. Bravo ! ceci est un super cheminement...`même s'il a fallu compter l'essence
    Félicitations
    Avec "l'âge", moins, voire plus du tout, d'achats "coup de coeur". Je regarde... je regarde, je pars et éventuellement je reviens si c'est complètement OK: c'est à dire utile et indispensable....
    Encore bravo !
    Pour répondre à ta question; largement plus d'un an....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à l'essence aussi... Suis contente de pas avoir craqué quand même.

      Supprimer
  2. Je réfléchis mais je ne me souviens pas d'un achat "impulsif".
    C'est ce matin que je suis allée chez le suédois de Pacé, j'ai pris ce qui était prévu, c'est tout.
    je suis davantage dans une période de désencombrement et il y a du travail car la maison est grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année je trouve le Suédois moins tentant... les ambiances y sont très chargées et le catalogue aussi.

      Supprimer
  3. Idem pour moi, pas d'achats compulsifs depuis des années, voire décennies.
    D'abord par obligations et puis par choix et choix de magazins. Uniquement, Emmaus, dépots vente, vide grenier, le bon coin et que si nécessaire ou vrai plaisir.
    Mais beaucoup de bricolages, transformations, échanges avec les copines et la famille. C'est devenu ma norme en matière d'achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi aussi une adepte des vide greniers, Emmaus etc... mais à petite dose aujourd'hui. Avant, c'était presque tous les week ends! Nous avons beaucoup revendu du coup: le bon coin vide greniers. La boucle est bouclée!

      Supprimer
  4. Moi j en fait parfois mais uniquement des cactus mais aussi sur amazon des boucles d oreilles enfin beaucoup moins qu' avant
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse: ce ne sont que des petits articles, peu encombrants!!!

      Supprimer
  5. Il m'arrive encore d'acheter un vêtement qui me plaît dans le magasin ... mais à la maison, en y regardant bien, je le trouve mal adapté à ma morphologie (ou c'est moi qui ne suis pas adaptée au vêtement ?) ou trop "flashy" et je le laisse dans l'armoire (ou je l'offre à une amie).
    Je m'efforce de me corriger ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha les vêtements!!! Je pourrai faire un articles là dessus... comme toi, des achats qui restent dans le placard et finalement poursuivent leur route sur un vide grenier...

      Supprimer
  6. Comme les autres lectrices, je suis dans la logique du désencombrement, je m'autorise des "coups de cœur" pour mes petites filles ou mes amies (sachant que j'ai une boite à cadeaux...qui ne contient plus guère de trésors).
    Mes lectures m'ont bien aidée dans ce sens.
    Bonne soirée.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour les cadeaux, le fait maison c'est top du coup!

      Supprimer
  7. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait d'achat impulsif pour la maison.... Je ne me souviens plus... Mais c'est vrai que c'est difficile de ne pas se laisser emporter - le marketing est bien étudié pour nous faire craquer. Je tente d'appliquer plusieurs principes simples : ai-je vraiment besoin de cela ? combien de fois vais-je m'en servir ? ce produit n'existe-t-il pas d'occasion ? etc. En même temps, il faut savoir se faire plaisir et ne pas s'imposer des contraintes trop fortes.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer