samedi 8 juillet 2017

VAINCRE SES PEURS

Vaste sujet me direz vous!
Parce que c'est chouette de se rendre compte que l'on est vraiment acteur de sa propre vie et que l'on peut changer beaucoup de choses dans nos vie si l'on en a profondément envie... 

"Cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse"
Nelson Mendella

Pour une fois, je me livre ici un peu plus que d'habitude, pour que certain(e)s d'entre vous y trouve peut être des ressources ;-)

Mon petit bilan depuis le 1er janvier et mes belles victoires:
- J'ai pris l'avion avec mon homme (peur de tomber et de mourir: je n'étais pas monté dans dedans depuis au moins 25 ans!)
- Je nage "dans la mer" (très grosse peur: j'habite à 100 mètres de la plage et pourtant je ne me baignais plus du tout)
- J'ai perdu 17 kg (peur de ne pas y arriver et stabiliser mon poids, peur qu'après 50 ans les femmes ne peuvent plus en perdre)
- Je monte ma micro entreprise et renoue avec mon "vrai métier" (peur de ne pas retrouver suffisamment d'élèves: j'y travaille...)
- Je lance une petite location saisonnière cet automne et je croise les doigts pour que cela fonctionne (peur de ne pas trouver assez de clients: j'y travaille...)

En fait à chaque fois que l'on a peur de ne pas y arriver, c'est le film qu'on se fait dans notre tête qui nous freine et installe notre peur de l'échec. La réalité est bien souvent moins angoissante que l'idée qu'on s'en fait!!!
Si on travaille nos projets, si on y croit et qu'on ne se laisse pas submerger par nos peurs, il n'y a pas de raisons objectives pour ne pas atteindre nos buts...

Vivre simplement l'instant présent dans ces situations délicates  est bien moins angoissant et nous permet d'avancer sans freins:
Quand je me suis "jetée à l'eau" pour nager, je n'ai pas réfléchie et ne suis pas retombée dans mes schémas habituelles: je ne vois pas le fond, je vais paniquer, je ne vais plus arriver à respirer calmement... Je me suis juste dis: tu sais nager, tu n'es pas toute seule et si tu as un soucis, les autres viendront t'aider. J'ai programmé ma confiance en moi pour m'autoriser à réussir.

Moi, j'y associe un petit truc "magique"... la respiration! Elle m'aide à débloquer mon stress quand je le sens monter. 
- Inspiration calme par le nez sur 4 temps, en "gonflant" la cage thoracique et en gonflant bien les poumons
- Expiration calme par la bouche sur 8 temps, en "dégonflant" la cage thoracique (et donc le diaphragme) pour expirer l'air dans le bas ventre
La sophrologie est d'une aide précieuse pour vaincre nos peurs, dans tous les domaines...
Quelques allers retours respiratoires et les tensions s'envolent. Le corps et l'esprit s'apaisent. On peut alors se faire confiance plus facilement ;-)


Et vous, qu'elles sont vos belles victoires et vos trucs pour y arriver ?





8 commentaires:

  1. Bonjour Caroline
    Félicitation pour ce parcours, c'est la bonne méthode à mon sens pour atteindre ses objectifs. Mais chaque personne fait ce qu'elle peut.
    Concernant ta location, as tu pensé à l'Alliance Française à St Malo?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette piste supplémentaire: je ne connaissais pas l'Alliance Française à St-Malo.

      Supprimer
    2. Je les ai contacté et il y a plusieurs possibilités d'accueil. De plus 2 autres centres vont s'ouvrir ou sont déjà ouverts (Rennes et Brest)
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Ma plus grande victoire sur l'année "scolaire" 16-17, c'est d'avoir créé un atelier de créations manuelles; 9 séances mensuelles d'une journée AVEC NEUF activités différentes. Cela m'a demandé pas mal de recherches, de préparation, d'élaboration de fiches techniques, de transports de matériel, d'anticipation, encore plus d'organisation -mais cela j'en ai beaucoup déjà-.
    Sur les 9 séances, je suis intervenue 5 fois; les 4 autres ce sont des personnes extérieures; mais là recherches aussi, recrutement, organisation avec elles aussi...
    Plus organisation de 2 sorties où nous étions 8 personnes
    Et surtout au bilan du 15 juin, beaucoup de retour positifs de la dizaine de dames inscrites. Mon planning pour l'an prochain est prêt ! Et les nouvelles intervenantes ponctuelles contactées...

    Une autre victoire c'est de prendre les transport en commun seule, surtout dans Paris. Et de ne pas me perdre dans les connections, correspondances, quais, lignes, sens !!!

    La respiration j'utilise beaucoup aussi et le fameux "Carpe Diem" et aussi et SURTOUT la phrase de Sénèque qui dit ( à peu près) "Que les choses sont difficiles car nous ne osons pas..."

    Pour les locations saisonnières je te contacterai en privé; je la pratique depuis 2004. Jo-Elle ou comment trouver des locataires en été !

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente pour toi de cette mise en place: quel boulot! Et pour tes trajets dans Paris, plus tu pratiqueras, plus tu te sentiras à l'aise... Bravo!

      Supprimer
  3. La phrase exacte de Sénèque :

    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

    RépondreSupprimer
  4. Voilà de bien belles victoires ! Je trouve ça très encourageant, et les partager avec nous me donne un peu plus de motivation pour vaincre mes propres peurs !
    Ma plus belle victoire : avoir ma fille, alors que j'avais très peur de ne pas assurer dans mon rôle de maman ! Finalement, notre année s'est bien passée ! Et puis avoir réussi à retourner travailler après mon congé maternité et m'être lancée dans un changement professionnel. Je n'ai pas de truc particulier, mais quand je me fixe un objectif je m'y tiens et je fais tout pour l'atteindre ! Bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer