lundi 19 août 2013

JE FAIS LE TRI / PAPIERS

Après les vêtements, les papiers.
Une fois qu'on est lançé ...difficile de s'arrêter!

Pour vous aider dans le tri de la paperasse:
"Je garde / je jette quoi?"


Je garde... longtemps:
- Bulletins de salaire, diplômes, relevé de points de retraite, avis paiement allocations chômage: jusqu'à la retraite. 
- Assurance vie: à vie!
- Actes de donation: à vie! 
- Titre de propriété, règlement de copropriété, Pv. d'Assemblée générale: jusqu'à la revente du bien, ou pendant 10 ans.


- Pour les locataires, contrat, quittances, état des lieux: 5 ans même après avoir quitté le logement.     
- livret de famille, actes de donation, contrat de mariage, jugement de divorce: à vie!

Je garde...à long terme: 
- Crédit immobilier: 10 ans après la dernière échéance du crédit.
- Assurance en cas de sinistre: 10 ans.
- Relevés et talons de chèque: 10ans.
- Travaux: 10 ans.

Je garde... à court terme:
- Contravention: 3 ans.
- Facture d'achat: 2 ans (ou la durée de la garantie).
- Eau, gaz, électricité: 1 an.
- Boxe, téléphone, câble: 2 ans. 
- Impôts sur le revenu: 3 ans / preuve de paiement: 4 ans.
- Taxes foncière et d'habitation: 1 ans / preuve de paiement: 4 ans.  
- Ordonnance: 1 an et si lunettes: 3 ans.
  

Je jette souvent:  
- Les tickets de carte bancaires: une fois le prélèvement réglé et les comptes faits. 

Bon tri à tous! 


6 commentaires:

  1. Bon, ça pas de souci, chez moi, c'est trié au fur et à mesure !
    Aujourd'hui, c'était "armoire à pharmacie" : jeter les médocs périmés ou dont on ne sait plus à quoi ils servent ... une belle chose de faite, un gain de place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le tiroir des médicaments c'est 2 fois par an et je donne tout ça à mon pharmacien.

      Supprimer
  2. Et pourtant, on sait tout çà... mais le plus dur est de s'y "coller" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tiroir, un placard, une pièce après l'autre et ça se fait "en douceur". On se sent tellement plus léger après le grand tri...

      Supprimer
  3. merci du rappel !! mes papiers doivent être triés .......... mais j'ai pas le temps en ce moment ;la bonne excuse ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu feras cela "au bon moment pour toi". Petit à petit...

    RépondreSupprimer