vendredi 15 février 2013

BUDGET ALIMENTATION "EN MIEUX"!


Un de mes projets pour 2013: mieux gérer mon budget alimentation
= réduire la voilure sans pour autant "mal manger". 
La valse des étiquettes dans les magasins n'arrangent rien. 
Prix toujours à la hausse...

Je me suis promenée sur le net, voila mes trouvailles et mes idées:
 
1) Faire soi même sera toujours moins chers que d'acheter des plats préparés.
Tartes, croques, poêlées de légumes, hachis, compotes, gâteaux, crumbles, yaourts, pain...
Version débutant ou grand chef, les recettes sont à tester à l'infinie...
Moins cher, meilleur pour la santé et nos papilles! 
(Et ça n'empêche pas un achat tout prêt de "flemmarde" de temps en temps)

2) Avant de partir "magasiner" (remplir son panier), regardez ce qui reste dans le frigo et les placards. Vérifier les réserves c'est commencer à faire des économies en ne rachetant pas les ingrédients que l'on a déjà! 
Vous serez étonné de ce que vous allez trouver sur vos étagères...

On peut faire mieux sur l'ordi: un beau tableau excel par exemple
(pas le temps ce matin!)
3) Essayer au maximum d'écrire rapidement un plan de menus (pour 8 ou 15 jours) en partant de vos réserves en se basant sur un repas simple.Ne pas être trop "rigide": se servir de la liste sans la suivre "au jour le jour". 

pour manger équilibré (mais pas compliqué):
un repas = 1 petite portion de protéines (viande, poisson, oeufs)
                1 portion de légumes
                1 portion de féculents 

Pour changer et consommer moins souvent de la viande (écolo-économique!):
1 portion de légumineuses (lentilles/pois chiches) + 1 portion de riz 

Ajouter 1 laitage et/ou 1 fruit= le compte est bon!
(+ le carré de chocolat noir après le déjeuner, pour le plaisir et le magnésium).

4) Direction mon discounter préféré (Ald*) pour les basiques.
Farine, oeufs, sucre, pâtes, riz, huile, papier toilette, lessive, sacs poubelles...
Pourquoi payer + cher? 
Vous y trouverez même certains articles en version Bio, à bon prix. 

5) Pour compléter un petit tour en supermarché, à la Biocoop, toujours selon les besoins "de la liste"!
Attention! Danger, tout est prévu pour nous faire acheter plus, toujours plus... Promo, lots, bonnes affaires: "passez votre chemin"!

Penser à regarder en bas! Là où se trouve les produits à faibles marges, donc les moins chers! Comparez les prix au kilo: instructif non? 

Vous allez me dire que je ne vois que le prix? Pas du tout. 
On peut se nourrir avec des aliments non transformés "de base", en prenant soin de sa santé car on sait bien que les marques connues et les marques des distributeurs (Carref*ur, Auch*n, Lecl*rc etc...) vendent les mêmes produits.
Seuls les emballages changent et le prix avec.

6)Dés que je peux, je me ravitaille en fruits et légumes chez le primeur du coin de la rue où au marché. 
Ils sont souvent mûrs à point, font moins de km (producteurs locaux)/donc + de vitamine dans nos assiettes, ils sont "de saison" (des fraises en décembre?).

 
Bon appétit, beau porte-monnaie...
Vos trucs? Vos astuces?



1 commentaire:

  1. je n'ai rien de plus utile a ajouter tu as tout dit et je fait pareil moi aussi je doit réduire ma facture course je te lis souvent voir tout le temps avec le blog de petitesoeur bonne journée

    RépondreSupprimer