mardi 29 janvier 2013

MES ECONOMIES AU QUOTIDIEN

Chers lecteurs,

Vous avez surement vos astuces pour faire de petites économies au quotidien?

Voici les miennes (pas forcement originales mais faciles à appliquer et efficaces!):

Dans la cuisine...
- Couvrir les casseroles pour réchauffer les aliments ou faire bouillir de l'eau = la température va monter plus vite, donc on réduit le temps de chauffe = moins de gaz. 
(et oui, je ne jure que par la cuisine au gaz).

- Pour faire cuire riz ou pâtes: dés que l'eau bout, verser le féculent, éteindre le feu et couvrir la casserole. Temps de cuisson normal.

- Profiter de la cuisson des féculents pour faire durcir des oeufs: 2 en 1!

- Si vous faites un cake... faites en 2! Temps de cuisson et consommation du four identique pour un ou deux moules. Le deuxième ira au congélateur, toujours prêt en cas d'imprévue. 

- Quand il fait froid, je laisse la porte du four ouverte pendant qu'il refroidit, cela réchauffe la cuisine pour trois fois rien. !truc valable sans petits enfants.

Dans la salle de bain...
- Remplacer le coton par des disques "micro fibres", lavables et réutilisables: à faire soi même (projet en cours chez la malouine) ou à trouver sur internet.

- Quand vous arrivez à la fin du tube de crème "super belle", coupez le tube en deux avec des ciseaux: et oui, il en reste encore plein à l'intérieur! 
De quoi se tartiner plusieurs jours même, alors on n'oublie pas de fermer avec un couvercle de fortune (tissu+élastique) pour que ça ne devienne pas un nids à microbes!

- On n'oublie pas de couper l'eau du robinet pendant le brossage des dents:
3mn c'est long. Ce sont des litres qui s'écoulent pour rien... 

Dans toute la maison...
- Petit à petit, on remplace les produits ménagers KKbeurk par du vinaigre blanc + bicarbonate de soude + huile Essentielles (pour désinfecter "Tea Tree"
par exemple). Un coup de spray et hop, toute la maison sent bon!
Nos poumons nous dirons merci, notre porte monnaie aussi. 
Tiens, on a gagné de la place! (projet en cours ici). 

Avez-vous regardé l'émission hier soir sur France 5?
"Maison poison, quand nos intérieurs nous polluent" (à revoir france 5 replay)

Aux toilettes...
- Remplacer le désodorisant par une boite d'allumettes: on craque une allumette, on l' éteint tout de suite et le souffre qu'elle contient absorbera les petites mauvaises odeurs instantanément. Moins cher et moins  polluant.
! si on a de petits enfants, on pense alors au pot-pourri/huiles essentielles.

- On pense à baisser le chauffage à 19° la nuit. On dort mieux, on se réveille avec un teint de rose et les idées claires. 
Si on est trop frileuse? On enfile des chaussettes, quand les pieds sont au chaud tout le corps en profite et on s'endort plus vite.

Les basiques...  
- On garde les courriers dont le verso est blanc et voila plein de feuilles de brouillons gratuites (on en profite pour écrire les listes de courses et des menus de semaine).

- On fait recharger nos cartouches d'encre pour l'imprimante. Deux fois moins cher et ça marche aussi bien (même si le vendeur dit toujours qu'il faut mettre "du neuf" une fois sur deux, pour que ça ne s'encrasse pas).

Et vous, qu'elles sont vos trucs et astuces 
au quotidien?





5 commentaires:

  1. Pour cause de petit budget depuis toujours, je suis la reine des achats en brocantes, ventes de charité, Emmaüs et autres Deuxième Main. Pour l'électro-ménager, je vais chez Envie (il y en a dans d'autres départements). Il n'y a que le pour le high-tech (informatique, téléphonie) que j'achète neuf. Mais mon portable sait juste téléphoner, et je ne le change pas tous les 6 mois. Mon tissu pour la couture (déco, pas vêtements) et le patchwork vient le plus souvent du rayon "Linge de Maison" d'Emmaüs où les serviettes de table et nappes, draps, etc sont innombrables et variés. Du coup une petite retraite permet de vivre décemment et de se faire plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je te lis silencieusement depuis quelque jours grace a petitesoeur et je trouve ton blog trés bien aussi et une piqure de rappel ne fait pas de mal question astuces et conseils éco a plusieurs on se sent un peu plus forte dans ce monde de requins de la finance et du conso a outrance alors merci je commence a cuire le riz et les pates comme vous et les produits maison et dire qu' autrefois c'étais mon rayon favori toujours a l 'affut des dernières nouvautées j' ai bien changée et cela ne me manque pas du tout a bientot

    RépondreSupprimer
  3. Plein de bonnes astuces en stock ici ! J'ai prévu d'aller faire recharger mes cartouches d'encres, et je vais tenter la cuisson des pâtes/riz sur feu éteint. Enfin, j'ai des plaques électriques, donc je ne sais pas si ça fonctionne aussi bien... A voir donc.

    La Malouine à Montmartre

    RépondreSupprimer
  4. deux astuces à te "prendre" :
    -cuire deux gâteaux en même temps... Dés que j'aurai un 2ème moule !! ;-))
    - recharger les cartouches; tu vas où pour cela ?

    ; -)

    RépondreSupprimer