lundi 14 janvier 2013

BUDGET COURSES / HARD DISCOUNT

Les fêtes, les soldes, le blanc: il y a toujours une tentation au coin de la rue! 
C'est si facile de "trop dépenser" et de consommer plus que de raison.
Chacun s'organise comme il peut. 

Lecteurs "modestes et géniaux" (expression empruntée à la super émission "Là bas si j'y suis" de Daniel Mermet, tous les jours à15h sur France Inter) sachez que je suis comme vous: il y a des mois raisonnables, il y a les autres et la vie s'est aussi "se faire plaisir" de temps en temps. La réalité quotidienne ce sont  les factures qui augmentent et tout le reste avec:

1 semaine pour 3 personnes
Malgré mes recherches et quelques rares entretiens, je pointe depuis 6 mois  au Pôle Emploi. Je commence à penser que je ne suis pas prête de retrouver du travail (la crise? mon âge:52ans! la région?)...

Alors comme je ne suis pas du genre à baisser les bras à la moindre bourrasque, je cogite, je m'organise et je cherche comme vous tous, des solutions pour mieux m'organiser et économiser en vivant "bien quand même". 
Je revois encore une fois, ma façon de magasiner (comme on dit au canada) ou de faire les courses si vous préférez. 
Avant, j'allais chercher certains produits de base chez les Hard Discounter.
Maintenant, ce sera le plus gros du ravitaillement qui s'y fera. 

Ma liste de courses chez Aldi (le meilleur rapport qualité/prix pour moi): 
0,95€ riz long 1kg 
0,59   lait 1l
0,69   haricots verts 1/2
1,79   lot de 2 boîtes de raviolis à la volaille
0,85   purée "mousline" 4 sachets
2,19   feuilletés jambon/fromage x4
0,95   petits pois extra fins 4/4
1,09   cornichons grand bocal
0,79   farine T65 bio 1kg
0,65   serviettes en papier "chic" pour recevoir x30
1,65   essuie tout 2 gros rouleaux
1,89   colin d'alaska surgelé 400g
3,69   steaks hachés façon boucher 480g
0,79   concombre 1pièce
1,09   sacs poubelles 30l
0,49   pâtes tagliatelles aux oeufs 250g
3,18   soupe veloutée en bouteille 2x1L
0,42   moutarde de dijon 370g
0,79   mayonnaise 500ml
0,35   tomates pelées en boite 240g
0,45   mais doux 1/2
1,89   pommes golden x4
4,24   blancs de poulet x3
1,39   jambon supérieur 4 tranches
1,79   galettes de blé noir 6 pièces
0,95   crème fraîche légère 500ml
1,15   oeufs plein air x6
Bien notés par le journal "que choisir":
4,99   lessive 56 tablettes marque Tandril 
4,99   lessive doses solubles Tandril (pour tester)
1,55   rillettes de thon x2 boites (tartinades entre copains)
7,38  papier toilette Solo (épaisseur triple) x2
------
55,15€ pour la semaine

Simple et efficace. Economique, rapide (les courses pour la semaine sont bouclées en 3/4d'h). Il ne me reste plus que les achats complémentaires au jour le jour: pain, fruits et légumes frais, en fonction des menus.

ha! Les menus, il faudrait que j'arrive à me tenir au plan hebdomadaire, mais ça c'est une autre histoire...

Et vous, comment vous organisez-vous? 


8 commentaires:

  1. Ici, en ce moment c'est opération "vider le congélateur" parce qu'on attend une grosse commande de viande . du coup j'invente le menu au jour le jour suivant ce que je décongèle.
    Mes dernières courses datent de la semaine dernière ; 15,50 € ( dont 4 paquets de jambon en date courte et congelé dés mon retour!) j'ai encore une trentaine de litres de lait, des fruits et légumes en conserves. On terminera le mois bon an mal an car je n'ai prévu qu'un seul voyage au supermarché d'ici fin janvier ; -))
    en février, je devrai surement faire le point des réserves et faire un bon gros plein ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme...
    ALDI chez nous aussi! Après avoir testé et essayé d'autres enseignes , tant du hard discount que les autres, le verdict est très clair: c'est ALDI le meilleur . Et comme vous : le ticket de caisse m'étonne toujours. Je pense à chaque fois en avoir pour une somme plus importante, mais la réalité est nettement plus douce.Les courses se font très vite. Le magasin est toujours d'une impeccable propreté. Maintenant je commence même à bien connaitre le personnel qui y travaille. La seule chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est la réaction de mes amies quand je leur confie que je fais mes courses chez ALDI... "Ah bon, tu vas là , toi ???!!!"avec un petit air qui tient à la fois du ricanement et de la compassion ...Mais moi je sais ... c'est mon porte-monnaie qui est content.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même constat de mon coté: les copines ne comprennent pas. Chacun est libre de payer plus ou moins...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. et bien, j'ai eu droit aux mêmes reflexions jusqu'à ce que je croise ces mêmes personnes au supermarché ... tout le monde s'y retrouve ... quand la crise est arrivée, j'y suis allée bcp plus qu'avant, j'ai eu la surprise de voir une porsche se garer à côté de ma modeste brele année 87 .... depenser plus pour exactement les mêmes produits , quel intérêt ???? du papier toilette, c'est du papier toilette hein ... de surcroit, outre l'aspect "je maitrise mes depenses et j'achete que ce dont j'ai besoin", j'apprecie aussi le fait qu'il y ait moins de monde, on arrive, on se garer, on fait les courses en moins de 30 mn , on paye, c'est bouclé. pour le reste , ttes deux semaines, j'achete ce qui ne se conserve pas trop et je fais les supermarchés "classiques" en fonction des catalogues de promo ; je prefere prendre par ex des produits ecologiques pour la maison , j'attends donc les grosses promo de carrefour, par ex et je stocke 5 / 10 /15 l de lessive, de produit vaisselle pour l'année ... ça rassure de surcroit mon côté "j'ai toujours peur de manquer" !!!! avec le cheque fidelité de carrouf, je fonce m'acheter un truc pour la maison, deux trois plantes vertes (j'attends l'operation deux achetées une troisieme offerte ^^), des verres , des ustensiles pour la cuisine ... (ils ont les mêmes "gonelets " en verre qu'une marque tres tres chere mais 2, 99 les 4 ....)

      Supprimer
  3. coucou caroline je viens te lire silencieusement grace a petitesoeur j aime beaucoup ton blog aussi et tu as raison je fait le gros de mes courses chez aldi et netto ce que dit brigitte est vrai mais cela se démocratise de plus en plus et ce qui fesais sourire hier est dans l air du temps cela me fait rire car maintenant aller acheter des vetements de fripier ou chez emmaus ou faire les encombrants c chic alors qu autrefois on te regardais en pensant ho la pauvre mais nous on s avais tous cela depuis longtemps la chasse au gaspi et aux bonnes affaires cela nous connais j ai vu dans tes courses de la purée mousseline et de la soupe toute prete tu devrais les faire toi meme cela ne prends pas autant de temps que cela le fait maison est meilleur et coute moins cher attention cela n est pas une critique juste un conseil avant j achetais ces produits tout pres maintenant j essais de faire moi meme le plus possible le blog de petitesoeur et de maryse sont trés bien pour avoir des idées de menu et autre voila merci pour tout tes conseils a plusieurs on est plus forts a bientot

    RépondreSupprimer
  4. ce que dit maylen60 est vrai, je n'achète plus non plus de soupe toute prête ou autre produit dans le genre. je n'achète que les bases et ça suffit. en plus on peut tester plein de choses différentes quand on les fait soi même !!
    j'ai aussi revu ma façon de manger ce qui m'a permis de réduire de moitié mon budget alimentaire : je mange à ma façon donc ne gaspille pas en quantité, j'attends que mes placards et mon congélo soit vraiment vide pour racheter ... par contre, j'essaie quand même d'acheter des produits "de qualité" surtout pour le jambon, le poisson et les viandes. je compare toujours les prix au kilo et parfois on a des surprises : certaines marques connues sont moins cher que des enseignes discounts (cela dépend du produit) ...
    je crois qu'acheter la nourriture est et restera toujours un art. ce qui est bien, c'est que ça reste toujours perfectible !
    A_

    RépondreSupprimer