vendredi 11 novembre 2011

PLASTIQUE ou VERRE ?

Une fois n'est pas coutume, je vais être un peu longue...
     Hier soir, j'ai regardé l'émission TV "Envoyé spécial" sur France 2, le sujet concernant de plus en plus de fillettes pré-pubères. Constat "une fois de plus" alarmant sur les méfaits des bisphénol A, phtalates, pesticides et autres substances perturbant le système endocrinien... des petits comme des grands. 
 Les liens directs établis entre la consommation, à notre insu, de toutes ces molécules et les problêmes de santé qui en découlent est maintenant une réalité scientifique: allergie, cancer, stérilité...cela fait réfléchir.  
     Quand on sait que le bisphénol  sera supprimé pour la fabrication des biberons en...2013! Cela nous laisse songeur pour les autres substances qu'il est grand temps de rayer de notre consommation quotidienne.
     La lecture régulière de plusieurs articles/blog etc... m'encourage (sans catastrophisme) à tenter de vivre plus sainement. Voici l'inventaire imagé de mes placards de cuisine "en plastique".
Je compte bien les remplacer par d'autres alternatives simples pratiques et économiques. Vive le verre, le bois, la porcelaine, l'inox.

     Ce matin je suis donc partie à la recherche de quelques "remplaçants" pour mes vieux Tup*erware... Oui, nous sommes le vendredi 11 novembre et j'ai mal choisie mon jour pour faire des emplettes mais l'ami L*clerc est ouvert aujourd'hui: et bien impossible de trouver des contenants verre (pyrex) avec couvercles dans les rayons... du plastique à perte de vue, coloré, carré, rond, ovale, des montagnes de plastique... (je n'ai pas osé prendre une photo!). Je retente ma chance demain à la Bioco*p (toujours à St Malo). Je vous dirais. 
     Dans la foulée je suis décidée: je n'achèterais plus de conserves en boite métallique mais en pots de verre (que je compte bien recyclées ensuite pour y conserver l'épicerie sèche). 
Bref, je me soigne! et vous?...
(pour melle A, qui a investit dans une ribambelles de boites BOF, la réflexion s'impose...)

4 commentaires:

  1. il y a un petit moment que je me soigne aussi ; tu as du le voir sur mon blog ^^ certaines choses sont plus faciles à remplacer que d'autres et c'est toujours un peu casse tete d'acheter sans plastique... le prix n'aide pas forcément ^^
    je n'ai pas vu le doc à la télé mais j'ai vu le premier sujet sur le gaspillage et ça m'a fait bondir !!

    RépondreSupprimer
  2. les conserves en métal aussi ? pourquoi ?
    :)
    agathe_

    PS : je fais le trie de mes poubelles moi ;) (je sais tout ^^ hihi)
    bisous ;*

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord, il y a peu d'alternatives, c'est long et compliqué de tout remplacer !

    Donc en attendant : surtout éviter de mettre des produits CHAUDS ou susceptible de chauffer dans des boîtes plastiques. Une fois que le contenu a bien refroidi dans la casserole, il y a moins de risques de migration au moment de mettre en tupp'.

    Ce n'est pas la solution miracle, mais c'est mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Bien d'accord avec toi, le plastique est partout et c'est bien problématique.. En attendant, je trimballe toujours mon lunch dans mon tupper en plastique, il faut dire que c'est quand même bien plus léger que le verre, sans compter le sac de cours avec l'ordinateur, le chargeur, le cahier, les stylo, l'agenda, bla bla bla...

    A quand un contenant sûr et ultra-léger?

    La Malouine à Sophia

    RépondreSupprimer